Un lieu insolite…
Qui aurait l’idée de rénover une ancienne Filature dans un hameau de 40 habitants au milieu des champs et des vaches pour y faire un grand magasin de produits fermiers et locaux ?
Qui aurait l’idée de garder ce nom « La Filature » alors qu’on y vend boudins, saucisses et pas une seule pelote de laine ? Cherchez l’erreur !
Personne n’aurait misé sur la réussite de ce projet fou qui ferait frémir une école de commerce digne de ce nom.
Et pourtant, 12 personnes travaillent chaque jour dans notre laboratoire pour satisfaire vos papilles avec des produits de qualité et 6 personnes du côté de la ferme assurent l’élevage et les cultures.
Comme le magasin est tenu à tour de rôle par les bouchers, les charcutiers, la secrétaire, le fermier, les moqueries ne sont pas en reste et les éclats de rire fusent ! On parle fort, on partage notre savoir-faire, nos recettes de cuisine, on échange avec nos clients, on se connait.
Ils sont fous ces Warbiens, mais ça marche !
Un savoir-faire artisanal depuis 1820
Le commencement…
Tout démarre dans un petit bungalow, avec une vitrine avec seulement deux sortes de pâtés, les rillettes, le fromage de tête, le jambon blanc, que l’on cuit encore dans une grosse marmite, trois à quatre sortes de saucisses, de la viande de porc essentiellement en caissette et nous étions très heureux de cette gamme de produits…moins que nos clients il faut croire !
La transformation…
Très vite nous avons dû faire face à un problème de place qui nous a amenés à rénover l’ancienne Filature en un laboratoire de transformation et un grand magasin capable de répondre à la demande de nos clients toujours grandissante.
Les produits phares
Les produits avec lesquels nous avons débuté ont largement contribué à faire notre succès.C’est souvent grâce à eux que vous venez faire notre connaissance et c’est aussi pour eux que vous revenez nous voir : le boudin noir, le boudin blanc aux oignons, le fromage de tête, le museau, les pieds de porcs panés, les jambonneaux, le jambon blanc…
David, notre chef boucher, a su remettre au goût du jour ces recettes traditionnelles fermières réalisées de manière artisanale.
Côté épicerie
Comme on se plait à le dire, la Filature peut vous assurer un repas de l’entrée au dessert, boissons comprises. Œufs frais, pâtes, farines, huiles diverses Bio, condiments, potages, légumes en bocaux, légumes secs et dérivés, chips, confits de fruits et de fleurs, miel, cookies, sodas, jus de fruits, cidres, boissons apéritives, digestives et diverses bières. Tous ces produits sont locaux car nous avons à coeur de favoriser les circuits courts.
On doit toutefois vous avouer des petites infidélités aux Ardennes… Nous proposons également du champagne et du vin de producteurs. À notre décharge, nous n’avons pas réussi à trouver ces breuvages dans notre département !
Côté primeur
Nous travaillons avec des producteurs ardennais dont les fruits et légumes sont bien évidemment de saison. Ne cherchez pas chez nous des fraises en hiver, on vit au rythme de mère nature !
Côté boucherie
Le magasin c’est un très large choix de charcuterie, de viandes de porcs, de boeufs et de veaux de notre élevage. Nous proposons également des volailles fermières de producteurs locaux pour répondre au mieux aux envies de nos clients.
Nous avons pour principe de travailler en accord avec les saisons, le temps des fêtes, donc les produits que nous fabriquons pour Noël, Pâques ou en été, seront des produits saisonniers. En tant qu’éleveurs et producteurs, nos quantités sont limitées à notre capacité d’élevage que nous voulons raisonnée. C’est pourquoi vous pouvez commander vos produits à l’avance pour vous assurer d’avoir une pièce de viande spécifique.
Côté rayon frais
Dans notre vitrine réfrigérée, vous pourrez trouver une gamme de produits laitiers locaux, et même Bio : fromages ardennais, yaourts, beurre, crèmes dessert, skyr, lait cru de la ferme ainsi que quelques charcuteries maison mises sous-vide. Pour encore plus de fraîcheur et de gourmandise, nous avons le petit coin des glaces artisanales et sorbets aux fruits.