La passion de la qualité
Notre vision de la qualité ? Des animaux bien nourris et en bonne santé, des produits frais et goûteux, un accueil chaleureux et convivial, une démarche durable et respectueuse de l’environnement !
Un élevage rigoureux
Nous avons mis au point un cahier des charges rigoureux afin de pouvoir garantir de la viande de qualité avec constance.
Parce que nous sommes d’abord des éleveurs, nous avons fait le choix de ne vendre que les viandes et le lait que nous produisons.
C’est pourquoi certains produits sont présents en quantité limitée, comme les filets mignons ou les bavettes !
Un savoir-faire 100% traditionnel
Chaque jour, nos bouchers et charcutiers préparent pour vous des spécialités maison à base de viandes ultra-fraîches et garanties à 95% sans conservateur et sans colorant. Nous privilégions des ingrédients bruts et si possible ardennais !
Une ferme à échelle humaine
La Filature, c’est bien plus qu’un concept, c’est une famille. Ici, on prend le petit déjeuner tous ensemble chaque matin.
Entre deux essais de « petit pané » ou de pâtés, entre associés et salariés, il n’y a pas de chef, on se parle tous, on échange, on partage, on rit beaucoup et on travaille bien !
« Nos » quatre associés ont su prouver que le secret de la potion magique réside dans l’humain avant tout…
Un savoir-faire artisanal depuis 1820
Tout commence
en 1820…
Il y a maintenant 200 ans, deux frères, Jean-Baptiste et André Robert, s’installent à Warby : le premier reprend la ferme et le second construit la Filature.
Et oui, c’est bien de cette usine de laine que notre magasin tire son nom ! Hélas, elle est partiellement détruite lors de la première Guerre mondiale.
Son activité industrielle cesse alors, mais l’activité agricole parvient à la garder en état.
En 2021, la tradition perdure !
En 1992, notre belle ferme familiale devient le GAEC de la Basse Warby grâce à l’association de Jean-Do, Guy et Marie-Claude. En 2002, Damien intègre le GAEC après le départ en retraite de Guy, puis Solveig vient compléter l’équipe en 2015 en succédant à Marie-Claude.
Une véritable
transformation
En 2017, cent ans après l’incendie qui sonna la fin de son activité, la Filature retrouve une seconde vie grâce à sa rénovation en un laboratoire de transformation et en magasin de vente directe. Fort de ses expériences et désireux de partager ses connaissances, Baptiste rejoint la Filature avec un but : moderniser et perpétuer le savoir-faire du GAEC.
L’équipe est alors au complet !
La renaissance de
la Filature
Les prémices de la Filature naissent en 2017, lorsque David, notre chef boucher, se sent à l’étroit dans son bungalow. Il décide alors de rénover l’ancienne Filature familiale à Warby, lui offrant une seconde vie avec un magasin et un laboratoire de transformation.
L’idée ? Proposer nos produits à des acteurs locaux puis, avec le succès grandissant du concept, les marchés du coin avec notre beau camion-magasin.
Aujourd’hui, nous vous proposons nos bons produits en vente directe au magasin et sur les meilleurs marchés des Ardennes.
Un savoir-faire
traditionnel depuis 1820
Une traçabilité irréprochable
Nos animaux naissent et grandissent sur la ferme, dans le respect de leur bien-être et sont nourris sans antibiotique avec les fourrages et céréales cultivés sur l’exploitation.
Nos vaches limousines et nos porcs des Ardennes sont reconnus pour leurs qualités bouchères.
L’humain en avant
Nous aimons que chaque membre de notre équipe, agriculteur ou salarié, puisse apporter sa pierre à l’édifice.
C’est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur les compétences et particularités de tous pour faire évoluer nos recettes !
La qualité jusque dans l’assiette
TPour vous garantir un plaisir gustatif sans compromis sur la qualité :
– 95 % de notre gamme est garantie sans colorant et sans conservateur
– Toutes nos recettes sont « maison » et préparées à base d’ingrédients frais et bruts, si possibles locaux.
– Nos viandes sont garanties ultra-fraîches avec 2 livraisons/semaine en provenance de l’abattoir de Charleville
Une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement
Une agriculture de conservation
- Pratiquer une rotation de différentes cultures pour favoriser un écosystème résistant.
L’agriculture de conservation consiste à travailler en harmonie avec les écosystèmes présents. Nous semons ou plantons en alternance différentes cultures d’automne ou de printemps sur des « programmes » de 6 ans. Cette variabilité dans l’assolement empêche les maladies ou insectes ravageurs de s’implanter durablement. Par ailleurs, les sols ne sont jamais nus. Les vers de terre peuvent proliférer et ainsi aider à ameublir la terre. - Préserver la qualité de nos terres grâce à l’interculture ! Les techniques actuelles permettent d’analyser les sols avec beaucoup de précision.
- Une sélection minutieuse des meilleures graines pour nourrir et aérer nos parcelles.
- La réduction drastique de l’utilisation de produits phyto-sanitaires. À la Basse Warby, nous utilisons l’engrais organique de nos animaux, ce qui apporte de l’humus et du carbone qui se trouvent dans la paille quand celle-ci se dégrade, afin de préserver un écosystème vivant : c’est aussi le repas préféré des vers de terre. Ici pas d’engrais chimique.